Gestion Technique du Bâtiment

Description

La GTB désigne la Gestion Technique du Bâtiment, soit un système électronique et numérique permettant de gérer les équipements techniques du bâtiment. Par exemple, le chauffage, la climatisation, la ventilation, l'électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, le contrôle d'accès, la vidéo surveillance.

La GTB repose sur une gestion globale et cohérente des fonctions techniques du bâtiment. Techniquement, elle est composée d'automates, et autres concentrateurs numériques de fonctions tels que régulations de températures, gestions des périodes d'inoccupation, renvois d'alarmes où de scénarios prévus, détection incendie.

La supervision s'effectue au niveau d'un poste de contrôle ou à distance, via un terminal (ordinateur...) relié à internet. La GTB est le niveau supérieur de la GTC dite Gestion Technique Centralisée, qui gère particulièrement les équipements de confort (chauffage, climatisation, traitement de l'air, éclairage...), par distinction des autres équipements de sécurité.

GTC ou GTB sont des systèmes plus particulièrement adaptés à des immeubles tels que bureaux, hôtels, centres commerciaux, hôpitaux... Dans le cas d'habitations, le terme de domotique est plus approprié. La gestion des fonctions de confort et de sécurité y étant englobées.